Pôle 7 – Psychiatrie Adultes
Dr Labergère, chef de pôle |
Le Pôle de Psychiatrie Adulte du Centre Hospitalier de Gonesse, créé en mai 2007, fédère les trois services qui desservent le territoire de santé 95-2, sur l’Est du Val d’Oise, soit une population de 270 000 habitants.
Consultations externes : 01.34.53.20.89
Séminaires du Pôle de Psychiatrie Générale
Présentation du séminaire de psychiatrie et sciences humaines 2018/2019 par le Docteur Olivier LABERGÈRE,Chef du Pôle de Psychiatrie Générale
Présentation du Séminaire Psychiatrie et Sciences Humaines 2018/2019
Pour contribuer à rassurer les esprits chagrins et nostalgiques, qui se lamentent de l’évolution de la psychiatrie contemporaine, nos pouvoirs publics viennent de publier deux ambitieux programmes, résolument tournés vers le Nouveau Monde de la Santé mentale.
Ainsi, déclinant fidèlement les objectifs fixés par la « Feuille de route santé mentale et psychiatrie », présentée par la ministre le 28 juin 2018, notre Programme Régional de Santé, dans un chapitre conclusif intitulé avec emphase « Mobiliser pour inventer la psychiatrie de demain », nous invite à développer la télémédecine et à promouvoir l’utilisation des outils de e-santé mentale au service de l’autonomie des personnes, en s’inspirant du projet européen « E-men »…
Par ailleurs, s’inscrivant étroitement dans la doxa néo-libérale de maximisation individuelle du bien-être mental et de « son potentiel de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté », notre Feuille de route veut nous enrôler dans une fervente croisade hygiéniste et appelle à « renforcer les compétences psycho-sociales de l’usager… dans tous les milieux de vie (école, études supérieures, éducation, travail…) » en démocratisant l’empowerment et les interventions basées sur la pleine conscience.
En outre, alors que s’accentue inexorablement le démantèlement des moyens soignants humains et la régression sécuritaire et asilaire dans notre discipline, ces programmes affichent l’objectif incantatoire et pharisien de « Réduire le recours aux soins sans consentement, à l’isolement et à la contention ». Ils se rempardent ainsi derrière les recommandations de la Haute Autorité de Santé de février 2017, qui dévoilent clairement à leur insu, dans l’avertissement suivant, la tartufferie de cette entreprise : « L’isolement et la contention ne doivent jamais être utilisés… pour résoudre un problème administratif, institutionnel ou organisationnel, ni répondre à la rareté des intervenants ou des professionnels » …
A la lumière de ces amers constats, nous pourrions aujourd’hui être fondés à paraphraser l’aphorisme d’Albert Camus sur la vie, dans l’Envers et l’endroit : « Il n’y a pas d’amour de la psychiatrie sans désespoir de la psychiatrie »…
Refusant pourtant de céder à la résignation ambiante, pour cultiver plutôt ce que Michel Foucault dénommait avec acuité « L’art de l’inservitude volontaire », notre séminaire entend cette année encore poursuivre sa défense des valeurs humanistes de nos pratiques soignantes, en redonnant toute leur place aux déterminants psychanalytiques, sociaux et politiques, qui façonnent notre champ clinique.
Nous tenons dans cette perspective à remercier chaleureusement tous les intervenants qui nous ont fait l’honneur de contribuer à la composition de ce nouveau programme 2018/2019, qui s’annonce aussi diversifié que prometteur, ainsi que l’administration de notre hôpital et de notre GHT, dont le soutien indéfectible nous est très précieux.
Nous adressons également notre gratitude amicale à Franck Le Roux, qui coordonne dorénavant à nos côtés, avec un enthousiasme partagé, l’élaboration et la diffusion de ce séminaire public.
Veuillez enfin bien noter que le séminaire se tient désormais dans la Salle de l’Auditorium du Nouvel Hôpital de Gonesse.
Bon séminaire à tous !
Docteur Olivier LABERGÈRE
Chef du Pôle de Psychiatrie générale du CH de Gonesse
L’Unité Intersectorielle Winnicott, dite de psychothérapie institutionnelle, offre 10 lits d’hospitalisation complète à chaque secteur. Appuyée notamment sur des activités soignantes et ergothérapeutiques, cette structure répond à une visée exigeante de réadaptation et de réinsertion sociale pour nos patients les plus lourdement handicapés, afin de déjouer la « chronicisation » et de relancer leurs potentialités évolutives.
L’Unité E. Toulouse d’accueil des urgences et de liaison psychiatrique. Implantée au sein du SAU, notre équipe médico-infirmière accueille dans la journée, en relais de la garde de nuit, les urgences psychiatriques, et assure des consultations de post-urgence. Elle offre également quotidiennement ses précieux services de consultation spécialisée aux patients hospitalisés en MCO, comme dans les lits porte (ZHTCD, unité de médecine polyvalente d’urgence).
Unités Extra-Hospitalières
Les CMP (Centres Médico-Psychologiques) de Sarcelles (IXè secteur), de Gonesse (Xè secteur) et d’Arnouville (XIè secteur) sont justement considérés dans les textes officiels comme les pivots du dispositif soignant de secteur. Outre leur fonction d’accueil et d’orientation des demandes de santé mentale dans ses différents registres (entretiens infirmiers, consultations médicales, suivi psychologique et psycho thérapies, suivi social), ils sont également le lieu des CATTP.
Contact CMP :
Sarcelles : | 01.34.19.62.11 |
Gonesse : | 7 rue Furmanek – 01.30.11.20.90 |
Arnouville : | 01.30.11.22.30 |
CATTP (Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) dans lesquels une équipe soignante pluridisciplinaire propose différents ateliers, in situ ou lors d’activités en ville en faveur de partenariats, dont la médiation thérapeutique contribue à la stabilisation des patients comme à leur réinvestissement du lien social.
Contact CATTP :
Sarcelles | 01.34.19.62.11 |
Gonesse | 01.34.19.62.11 |
Arnouville | 01.30.11.22.36 |
Les visites à domicile. La continuité des soins et l’abord spécifique des problèmes domestiques justifient souvent l’intervention de l’équipe médico-infirmière du CMP au domicile des patients.
Les Hôpitaux de Jour (HDJ). Chaque secteur dispose d’un hôpital de jour d’une capacité d’environ 15 places. Souvent proposés au décours d’une hospitalisation complète, ces lieux de soins pluridisciplinaires ouverts à la cité permettent une précieuse stabilisation clinique pour les patients restant fragiles. Ils s’appuient également sur des ateliers thérapeutiques et
réadaptatifs pour préparer une réinsertion socioprofessionnelle, notamment en milieu protégé (ESAT).
Contact Hôpitaux de Jour :
Sarcelles | 01.34.29.46.46 |
Gonesse | 01.30.11.24.90 |
Arnouville | 01.30.11.15.95 |
Les appartements Associatifs. 16 places, gérées par nos associations de secteur, offrent aux patients un hébergement en petits appartements, dans lesquels ils bénéficient de l’aide médico-sociale et infirmière de l’équipe du CMP.
Contact : 01.30.11.20.90
L’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP). Ce dispositif se veut répondre spécifiquement à la souffrance psychique des populations socialement précarisées ou exclues, dont on a constaté qu’elle échappait à l’offre de soins psychiatrique traditionnelle. Grâce à un travail de réseau et de permanences, l’équipe intervient auprès des partenaires sociaux comme auprès des patients, afin d’établir une passerelle efficiente vers les prises en charge sectorielles. Notre EMPP devrait être associée à une équipe mobile de psychogériatrie, selon un projet fécond validé par les instances sanitaires et en attente de financement.
Équipe médicale et encadrement
Chef de service : Dr Benladghem
Praticiens hospitaliers : Dr Medaoui, Dr Taieb
Attaché : Dr Balaban, Dr Mazaya
Cadre supérieur de santé :
Cadre de santé (intra) : Mme Caradec
Cadre de santé (extra) : Mme Defacq
Chef de service : Dr Labergère
Praticiens hospitaliers : Dr Kellou, Dr Lazergui, Dr Mersch, Dr Michel, Dr Ruiz
Attachés : Dr Berrabah, Dr Hadj Maamar, Dr Sebbagh
Cadre supérieur de santé : M. Sulty
Cadre de santé (intra) : Mme Janas
Cadre de santé (extra) : Mme Chevrotée
Chef de service : Dr Bonfils
Praticiens hospitaliers : Dr Chabi, Dr Chabrol, Dr Delaporte, Dr Nester
Cadre supérieur de santé : M. Sulty
Cadre de santé (intra) : Mme Renaud
Cadre de santé (extra) : Mme Chevrotée
Psychiatrie Winnicott
Cadre supérieur de santé : M. Sulty
Urgences psychiatriques
Praticiens hospitaliers : Dr Aite, Dr Sidhoumi, Dr Slimani
Attachés : Dr Mekhnache, Dr Charef, Dr Najem
Somaticien : Dr Khedimi, Dr Popa-Revillion
EMPSA (Equipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé)
Cadre socio-éducatif : l