Aller au contenu principal

Service social

L’activité du service social participe au parcours de soins en répondant ou tentant de répondre aux difficultés sociales des patients. Il s'agit d'une entité transversale qui intervient auprès de l’ensemble des services de soins de l'hôpital, que ce soit à Delafontaine ou Casanova.

Intervenant auprès des patients en cours de soins au Centre Hospitalier de Saint-Denis, le service social assure plusieurs missions qui se découpent en trois axes principaux :

  • favoriser l'accès aux soins en maintenant ou restaurant les droits du patient, 
  • organiser la sortie d'hospitalisation afin que celle-ci se réalise dans les meilleures conditions possibles, en prenant en compte la situation médicale, sociale, familiale et administrative du patient,
  • assurer la protection des personnes vulnérables.

Sans se substituer à la personne, les assistants de service social élaborent et mettent en œuvre un plan d’aide adapté en tenant compte de la problématique médicale et sociale.

Ils interviennent à la demande des patients, de leur entourage, des services ou des partenaires extérieurs, grâce à leurs connaissances des dispositifs et leur expertise sociale. Leurs pratiques professionnelles sont fondées sur des compétences spécifiques et se font « hors prescription médicale ».

Leurs interventions consistent à faciliter l’accès aux soins en maintenant ou en restaurant les droits du patient, initier des dossiers liés au handicap, à l’invalidité, la perte d’autonomie, l’absence de ressources, aider à l’insertion ou à la réinsertion sociale et/ou professionnelle, protéger les personnes en état de moindre capacité, et organiser avec les partenaires intra et extra hospitaliers les suites de l’hospitalisation (retours à domicile, placements). 

Ils ont une mission de liaison et de coordination avec l’ensemble des acteurs hospitaliers et extra hospitaliers afin de permettre une continuité de la prise en charge du patient.

 

 

LOCALISATION :
Rez-de-chaussée du bâtiment A, en face du relai H. Demandez à l’accueil dans le hall principal

 

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC :
Du lundi au vendredi 
De 08h30 à 16h00

 

SECRETARIATS TELEPHONIQUES :
01 42 35 61 21
01 42 35 60 25
 

La PASS du Centre Hospitalier de Saint-Denis

Afin de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, le centre hospitalier dispose d'une Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS).  

Qu'est-ce que la PASS ?


La PASS est un dispositif de prise en charge médico-sociale pour les personnes en situation de précarité sociale. Ce dispositif prévoit un accueil inconditionnel et un accompagnement dans l’accès au système de santé des personnes sans couverture médicale ou avec une couverture partielle. Le rôle des professionnels est de faciliter l’accès aux soins des personnes démunies et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Vous avez besoin de soins ?
Vous n’avez pas d’assurance maladie et vous rencontrez des difficultés financières ?
Vous pouvez vous rendre à la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

 

Une équipe médicale, paramédicale et sociale vous accueillera et évaluera votre situation médicale et sociale pour vous accompagner vers les soins et vous conseiller dans les démarches administratives à entreprendre.
 

Comment fonctionne la PASS ?

1-    Prenez rendez-vous auprès de la cellule des rendez-vous centralisés des consultations externes, dans la spécialité concernée : 01 42 35 60 00
2-    Le jour de votre consultation, présentez-vous deux heures avant votre rendez-vous au service social pour y effectuer les démarches nécessaires à votre prise en charge
3-    Présentez-vous à votre consultation à l’horaire fixé

Les consultations PASS

  • Consultations PASS de médecine générale 

3 consultations PASS de médecine générale par semaine :

 

  • Le mercredi matin / Dr Bedar
  • Le mercredi après-midi / Dr Bedar
  • Le vendredi matin / Dr Dujon Mitri

Rendez-vous par téléphone au 01 42 35 60 00 ou directement sur place : bâtiment B / RDC / consultations externes / porte 3
  • Consultations PASS dentaire

2 consultations PASS dentaire par semaine : 

 

  • Le lundi après-midi / vacant
  • Le vendredi après-midi / Dr Bensaadi

Rendez-vous par téléphone au 01 42 35 60 00 ou directement sur place : bâtiment B / RDC / consultations externes / porte 4
  • Consultations PASS de médecine spécialisée

Pédiatrie / ORL / Ophtalmologie / Neurologie / …


Rendez-vous par téléphone au 01 42 35 60 00 ou directement sur place : bâtiment B / RDC / consultations externes 
 

A quelle prestation la PASS donne-t-elle accès ?

  • Consultations de médecine générale
  • Consultations de médecine spécialisée (dont consultations dentaires)
  • Accompagnement social et aide à l’ouverture de droits à l’Assurance Maladie
  • Possibilité de remise de médicalement sur ordonnance médicale, prescrite par un médecin du CHSD 
  • Examens de laboratoire
  • Imagerie médicale
     

La délivrance du bon PASS est temporaire.
Cette prise en charge a pour but de vous donner accès aux droits sociaux.


En cas d’urgence médicale, appelez le 15 ou rendez-vous au service d’accueil des urgences.
Si vous n’avez pas de couverture maladie, n’hésitez pas à le signaler à votre interlocuteur au 15 ou aux urgences.

plan de la PASS Saint-Denis