Don d'organes et de tissus

Le don d'organes et de tissus au Centre Hospitalier de Saint-Denis

Le Centre Hospitalier de Saint-Denis s’est engagé depuis de nombreuses années en faveur du don d’organes et de tissus dans le but de sauver des vies. Plus de 20 000 personnes sont inscrites sur une liste d’attente de greffe.

Depuis 1997, une équipe de coordination hospitalière a en charge l’organisation de l’activité de dons d’organes et/ ou de tissus. Ainsi le Centre Hospitalier de Saint Denis fait partie des établissements autorisés aux prélèvements :

• soit d’organes et / ou de tissus au bloc opératoire chez des patients décédés en réanimation en mort encéphalique (ME) ou après un arrêt des thérapeutiques (Maastricht III)
  • soit de tissus (cornée, épiderme) en salle de prélèvement de la chambre mortuaire chez des patients décédés dans tous les services.

En cas de don possible (élimination des contre-indication) la coordination hospitalière :

• interroge le registre national des refus pour s’assurer que le défunt ne s’était pas inscrit

ET

• s’entretient systématiquement avec les proches pour s’assurer que le défunt n’avait pas fait part de son opposition de son vivant.

Lorsque les proches ne connaissent pas la position du défunt sur cette question, la loi de bioéthique permet d’éviter aux proches une prise de décision en autorisant le prélèvement : il s’agit du principe de consentement présumé « toute personne est donneuse d’organes et/ ou de tissus si elle n’en n’a pas manifesté l’opposition de son vivant »

Si vous êtes favorable au don :

Parlez-en à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner et leur garantir que la démarche de don est conforme à votre position

Si vous n’êtes pas favorable au don ou si vous avez des restrictions sur les organes et / ou tissus pour lesquels vous êtes favorable au don

Vous devez vous inscrire sur le registre national des refus (RNR).

L’inscription est possible dès l’âge de 13 ans par courrier ou sur internet (https://www.registrenationaldesrefus.fr). Votre décision est révocable à tout moment.

Vous devez obligatoirement joindre la photocopie lisible de votre carte nationale d’identité ou de votre titre de séjour.

Tout changement d’état civil (mariage, divorce..) doit être signalé, mais pas les changements d’adresse.

Vous devez cocher si vous êtes contre le prélèvement :

• à visée thérapeutique (don d’un organe et/ ou tissu pour greffer un patient en liste d’attente)
  • à visée scientifique (don d’un organe et / ou tissu pour une étude scientifique afin de faire avancer la recherche)
  • pour une autopsie médicale

Les informations nominatives vous concernant sont enregistrées dans le système informatique du RNR. Elles sont confidentielles, conformément à la loi n°78-17 du 06 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Vous disposez du droit d’accès et de rectification en écrivant au RNR en joignant une pièce d’identité.

Adresse du RNR :

Agence de la Biomédecine

Registre national des refus au prélèvement

TSA 90001

93572 Saint Denis La Plaine

>> Lien pour inscription en ligne  : https://www.registrenationaldesrefus.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre la coordination hospitalière par :