Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les partenariats

L’IFSI est lié par une convention avec l'Université Sorbonne Paris Nord et 6 autres IFSI. Dans ce cadre, plusieurs axes pédagogiques sont mutualisés.
L’IFSI est en partenariat avec 180 lieux de stage.

La formation et le diplôme

L'IFSI est agréée pour 100 places d'étudiants en Soins Infirmiers par année de formation, qui regroupent des formations initiales post-baccalauréat et des formations professionnelles continues.

Cadre réglementaire :
La formation est légiférée par l'arrêté du 31 Juillet 2009 modifié par l'arrêté du 13 décembre 2018, relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier.

La formation se déroule sur 3 ans et se compose :

• Formation théorique : cours magistraux, travaux dirigés dont travaux pratiques et de simulation, e-learning en complément pédagogique
  • Formation clinique dans les différents secteurs d’activités (court séjour, lieux de vie, psychiatrie, ...)

Le projet pédagogique est en conformité avec le programme L (License) du processus LMD (Licence Master Doctorat).

Il est centré sur un apprentissage par compétences et visent à développer la responsabilité de l’étudiant dans sa formation.

Il tient compte du contexte sanitaire et social du territoire de santé.

Les cours sont animés par les formateurs de l’IFSI et par des intervenants experts aux thèmes spécifiques. Des axes pédagogiques proposent des enseignements de renfort aux étudiants.

Un parcours de stage est proposé à chaque étudiant, en début d’année, en tenant compte dans la mesure du possible de leur choix. Ce parcours est réajusté chaque fois que nécessaire en cours de formation, en fonction des besoins pédagogiques individuels des étudiants.

Le diplôme d’Etat s’obtient après validation d’évaluations de connaissances théoriques et des compétences en stage afin d'obtenir des ECTS qui permettront d'obtenir le grade licence.
L'IFSI est lié par convention avec l'Université Sorbonne Paris Nord et 6 autres IFSI du territoire. Dans ce cadre, plusieurs axes pédagogiques sont mutualisés.

Les + de notre institut :

• Des cours en présentiel à l’IFSI, y compris dans le cadre du partenariat universitaire.
  • La pratique de la simulation en santé sur les 3 années de formation, en pluridisciplinarité avec le personnel de l'hôpital.
  • Des quizz interactifs et des travaux dirigés sont proposés en renfort.
  • Un suivi personnalisé individualisé constant tout au long de la formation.

Les conditions d'accès à l'IFSI :

Suite à la réforme sur l'universitarisation des formations en santé de 2019, l'inscription à l'IFSI se fait :

• pour les néo bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation via la plateforme "Parcoursup"
  • pour les personnes en formation professionnelle continue (FPC) qui ont cotisé à un régime de protection sociale d'une durée minimum de 3 ans, via un concours d'entrée.

Les candidats doivent satisfaire aux épreuves de sélections suivantes :

• une présentation orale d'une durée de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat ; celui-ci doit remettre un dossier au jury lui permettant d'apprécier sa motivation ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
  • une épreuve écrite d'une durée d'une heure comprenant :

*une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine
            sanitaire et social (évaluation des qualités rédactionnelles, d'analyse et d'argumentation
            du candidat)
          *une sous-épreuve de calculs simples (appréciation des connaissances en mathématiques)

Les instances réglementaires

• Commission d'admission : commission d'étude de dossier pour Parcoursup
  • Instance Compétente pour les Orientations Générales de l'Institut (ICOGI) : validation du projet pédagogique, de l’organisation de la formation, du règlement intérieur ; Présentation de situations spécifiques des étudiants et situations disciplinaires ; vie étudiante
  • Commission de jury final : pour le diplôme d’Etat
  • Commission de suivi pédagogique : Université et les 7 IFSI
  • Comité de coordination régionale (Conseil régional ARS, IFSI, Université)

Remarque : l’IFSI a mis en place des commissions de validation des contrôles de connaissances.
Représentation des étudiants
Les étudiants sont représentés à l'I.C.O.G.I. et au Conseil de Discipline, le cas échéant.
Ils sont aussi représentés en Commission de Suivi Pédagogique Universitaire et en Comité de Coordination Régionale.

L’équipe pédagogique :
Coordinatrice des stages : Catherine LICETTE

Formateurs : Steeve BOISDENGHIEN, Hemma ETAZOUTI, ,  Delphine LEFEVRE, Nathalie LEROUX, Isabelle VIENNET, Nathalie GUERARD, Sylvie VANDEWYNCKELE, Sandrine BAHEUX, Zarina LAGERSIE et Lucie THERESINE LEFORT

Secrétaires : Nora KRIT et Mercy NYANTAKYI

Secrétariat :  01.42.35.64.73
Courriel : hsd-ifsi@ifp-stdenis.fr

Adresse postale :

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
Centre Hospitalier de Saint-Denis - 2 rue du Docteur Delafontaine, BP279 - 93205 SAINT-DENIS Cedex