Institut de Formation d'Aide-Soignant (IFAS)

La formation - le diplôme

L’institut de formation d’aide-soignant est agréé pour 40 places d’élèves aides-soignants.
Les titulaires des baccalauréats ASSP et SAPAT sont acceptés.
Les élèves en cursus partiels suivent les modules de formation avec les élèves en cursus complets.

Cadre réglementaire :
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant
La formation aide-soignante est légiférée par l'article D.4391-1 du Code de la Santé Publique.
L'exercice de la profession est légiférée par l'article D.4311-4 du Coe de la Santé Publique.

La formation théorique et pratique est  répartis en 770 heures ou 22 semaines et la formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures, le cursus complet est donc d'une durée totale de 1540 heures pour 44 semaines.

Elle se compose de :
- Formation théorique répartie en 10 modules sur 22 semaines soit 770h
- Formation clinique répartie en 3 stages de 5 semaines dans les différents secteurs d’activités hospitalières et d’hébergement. 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation.

Le diplôme s’obtient après validation d’évaluation de connaissances théoriques et d’acquisition de compétences en stage.

Les + de notre institut :

• La formation par la simulation en santé.
  • Des renforts pédagogiques tels que la capacité à rédiger
  • Un suivi pédagogique individualisé

Les candidats doivent avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année de sélection et aucun diplôme n'exigé.

Les conditions d'accès

L'arrêté du 12 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture :

• La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
  •  L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

Des critères nationaux sont définis :

• Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Capacités organisationnelles.

Les instances réglementaires

Deux commissions pour le concours :

• une pour les résultats d’admissibilité
  • une pour les résultats d’admission

Commission de jury final : pour le diplôme d’Etat

Conseil technique : validation du projet pédagogique, de l’organisation de la formation, du règlement intérieur. Présentation de situations spécifiques.

Représentation des élèves

Les élèves sont représentés en conseil technique et en conseil de discipline le cas échéant.

L’équipe pédagogique :
Coordinatrice des stages : Catherine LICETTE

Formateurs : Aurore TOURON, Mélissa VILLET

Secrétaire :  Natacha Pali

Secrétariat :  01 42 35 64 73
Courriel : hsd-ifsi@ch-stdenis.fr

Adresse postale :

Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS)
Centre Hospitalier - 2 rue du Docteur Delafontaine
BP279 - 93205 SAINT-DENIS Cedex