Unité de Soins Palliatifs de l'hôpital Casanova

Activité

L’unité de soins palliatifs est une petite unité de dix lits, créé en 2011. Service de soins aigus, elle accueille des patients atteints d’une maladie grave, évolutive et/ou en phase terminale (type cancers, maladies neurologiques dégénératives, ou encore insuffisance d’organes type insuffisances cardiaque terminale, pulmonaire, etc.). Particulièrement formée au soulagement des souffrances physiques et / ou psychiques des patients, elle est adaptée aux prises en charge médicales complexes et techniques. Les équipes accompagnent les patients dans leur
vie quotidienne, s’adaptent à leurs rythmes, construisent des projets avec eux, s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible tout en prenant en compte leurs souffrances spirituelles et sociales. Elles soutiennent également leurs proches. Cette unité est composée d’une équipe interdisciplinaire où l’expertise, le regard de chacun a son importance et s’inscrit dans une complémentarité nécessaire au fonctionnement de l’unité. Le travail se fait aussi en lien avec les professionnels de ville. L’équipe de l’unité donne également des avis de prise en charge palliative à l’hôpital Casanova sur le pôle gériatrique et sur le pôle de neurologie en soins de suite. A noter que chaque année, environ 20% de patients voient leur état s’améliorer et permet d’organiser un retour à domicile, un transfert dans un autre service, un placement en EHPAD ou un voyage dans le pays natal, selon le souhait du patient.

Responsable d’unité : Dr Séverine MOREA
Cadre de santéJacques SAMUEL (par intérim)

Médecins :

• Dr Séverine MOREA
  • Dr Elodie BONNET

Equipe paramédicale :

• 9 infirmiers
  • 9 aides-soignants
  • 2 ASH
  • 1 psychologue mi-temps
  • 1 cadre de santé
  • 1 secrétaire médicale