Activité
La Seine-Saint-Denis qui se caractérise par un fort taux de précarité et une multiculturalité importante est le département où la prévalence du diabète est la plus élevée de France métropolitaine. Le Centre Hospitalier de Saint-Denis accueille tous les patients avec des pathologies relevant de l'endocrinologie-diabétologie. Les patients présentant des pathologies endocriniennes (thyroïdiennes, hypophysaires,
surrénaliennes) sont pris en charge en consultation ambulatoire par des praticiens hospitaliers spécialisés en endocrinologie.
Les patients diabétiques peuvent être accueillis en hôpital de semaine de diabétologique où ils intègrent un programme d'éducation thérapeutique validé par l'ARS.
Ils peuvent également bénéficier d'une hospitalisation de jour avec adaptation thérapeutique et éducation multidisciplinaire (diététiciens, médecins, infirmiers, pédicure, éducateur sportif...). Les femmes enceintes diabétiques font l'objet d'un suivi couplé diabétologie et obstétrical. L'unité de diabétologie est centre initiateur de pompe à insuline et intègre à sa pratique les nouvelles technologies en diabétologie (pompe/
capteurs glycémiques/boucle fermée).
Pathologies prise en charge dans le service de diabétologie-endrocrinologie
Diabète de tout type :
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Diabète secondaire
- Autres types de diabète
Les patients diabétiques peuvent adhérer à un programme d’éducation thérapeutique personnalisé dispensé dans le cadre d’une hospitalisation de semaine ou d’une hospitalisation de jour.
Ils peuvent bénéficier des nouvelles technologies dans le diabète (capteurs de glycémie, pompe à insuline, boucle fermée...).
Les femmes enceintes diabétiques et les patients porteurs de plaie du pied font l’objet d’un suivi spécifique.
- Pathologies thyroïdiennes : hyperthyroïdie ou autre dysthyroïdie, nodules thyroïdiens, cancers thyroïdiens...
- Pathologies surrénaliennes : insuffisance surrénalienne, hypercorticisme, nodules surrénaliens...
- Pathologies hypophysaires : hyperprolactinémie, acromégalie, adénome hypophysaire, insuffisance hypophysaire, diabète insipide...
- Pathologies parathyroïdiennes : hypercalcémie, hypocalcémies...
- Hypertension artérielle secondaire, dyslipidémies
Le diabète gestationnel est suivi à la maternité.
Le service de diabétologie prend en charge les patientes ayant un diabète préexistant à la grossesse ou difficiles à équilibrer en collaboration avec la maternité.
Le suivi comprend :
- Prise en charge en hôpital de jour Diabète et grossesse :
- Ajustement thérapeutique :
- Equilibre glycémique
- Adaptation du traitement
- Education thérapeutique individuelle pluridisciplinaire :
- Médecin
- Infirmier(ère) d’éducation
- Diététicien(ne)
- Ajustement thérapeutique :
- Consultation mensuelle avec un diabétologue en alternance avec l’HDJ (hôpital de jour) selon les besoins de la patiente.
- Télésurveillance via l’application Mydiabby :
- Envoi des données (glycémies, insuline, repas...) par la patiente sur l’application Mydiabby de son téléphone.
- Les données de la patiente sont consultées 1 à 2 fois par semaine par le service (infirmière, médecin diabétologue...).
- Echange entre le service et la patiente par messages via l’application pour l’aider dans la gestion de son diabète et adapter le traitement à domicile.
Le Centre ambulatoire de Plaies et Cicatrisation a pour objectif d’accueillir des patients afin de réaliser une prise en charge personnalisée des plaies complexes des membres inférieurs dans le cadre de bilans, de consultations spécialisées et de soins spécialisés en ambulatoire. Le centre accueille des patients diabétiques présentant des troubles trophiques des membres inférieurs d’origine veineuse, artérielle, mixte, pied diabétique etc …
- Les actes réalisées :
Le patient est accueilli en box individuel. La durée de consultation est d’environ 1h. Le médecin spécialiste (diabétologue) réalise l’évaluation globale du patient. Il détermine l’étiologie de la plaie et établit la stratégie de prise en charge.
Tout au long du soin, une éducation individualisée est dispensée par une infirmière diplômée de cette spécialité et/ou par une pédicure podologue.
-
Une équipe pluridisciplinaire à votre service :
Le centre dispose non seulement d’une équipe de soin spécialisée (médecin, IDE et podologue) et d’un plateau technique adapté mais travaille aussi en collaboration avec des chirurgiens orthopédistes, infectiologues, algologues, radiologues, pharmaciens, biologistes, diététiciennes, ainsi qu’avec les équipes de ville (médecins, infirmières libérales) et les services d’Hospitalisation à Domicile (HAD).
Une réunion de concertation pluriprofessionnelle est organisée chaque semaine pour décider de la stratégie de prise en charge des plaies les plus complexes.
Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial permettant au patient une meilleure gestion de la maladie et de son traitement au quotidien.
L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches.
Il s’agit d’une démarche éducative en quatre étapes :
- Élaborer un diagnostic éducatif : Le diagnostic est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser.
- Définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient : Il s’agit de formuler avec le patient les compétences à acquérir ou à mobiliser au regard de son projet.
- Planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation thérapeutique du patient collective et/ou individuelle. L’objectif est de proposer, selon les besoins et préférences du patient, une planification des séances d’éducation thérapeutique du patient. Elle se concrétise par des séances individuelles (d’une durée de 30 à 45 minutes) et/ou (le plus souvent) collectives ou en alternance, propices au partage d’expériences.
- Réaliser une évaluation individuelle : Elle permet de faire le point avec le patient sur ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire, comment il vit au quotidien avec sa maladie, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir afin de lui proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique du patient qui tienne compte des résultats de cette évaluation et de l’évolution de la maladie.
Surveillance de la glycémie :
- Lecteurs de glycémies
- Capteurs de glycémie : mesure en continue du glucose avec possibilité de programmer des alarmes (hypoglycémies, hyperglycémies...) et visualisation des résultats sur lecteur, applications, pompes... Remboursement sous condition variable selon les capteurs.
Traitements :
- Anciens et nouveaux traitements dans le diabète de type 2
- Traitement par insuline : Administration par :
- Stylos d’insulines (jetables, rechargeables, connectés)
- Pompes à insuline : Administration en continue de l’insuline rapide (24h/24h, 7j/7) pour contrôler les glycémies à jeun (débit de base ou basale) Réalisation de Bolus au moment des repas pour contrôler les glycémies post-prandiales (après les repas) ou pour corriger ponctuellement une glycémie trop élevée. Tous les modèles de pompes (disponibles et remboursés en France) sont proposés dans le service. Le choix se fait avec le patient.
- Boucles fermées : Pompe à insuline reliée à un capteur de glycémie. Un algorithme analyse les glycémies et permet à la pompe d’ajuster en permanence le débit de base pour stabiliser les glycémies. Si besoin, arrêt temporaire de l’administration d’insuline ou réalisation de bolus automatiques d’insuline. La boucle fermée est en plein développement avec l’arrivée progressive de différents modèles de pompe, capteurs et algorithmes. Le service se forme à ces nouveaux dispositifs pour pouvoir mettre en place avec le patient le système le plus adapté. Aide à la gestion des repas : L’équipe de diabétologie comprend des diététiciens experts formés au diabète afin de proposer une alimentation adaptée au patient : Equilibre alimentaire adapté aux habitudes et la culture du patient, aide au calcul des glucides du repas pour ajuster la dose d’insuline du repas (insulinothérapie fonctionnelle).
- Aide à la gestion des repas :
L’équipe de diabétologie comprend des diététiciens experts formés au diabète afin de proposer une alimentation adaptée au patient : Equilibre alimentaire adapté aux habitudes et la culture du patient, aide au calcul des glucides du repas pour ajuster la dose d’insuline du repas (insulinothérapie fonctionnelle).
L'équipe
Chef de service de Médecine Interne : Dr François LHOTE
Chef de l’unité de Diabétologie : Dr Françoise CHICHE
Cadre de santé : Ménad NAIT SIDER
Praticiens hospitaliers :
Dr Claire CHAUSSADE
Dr Frédérique OLIVIER
Dr Malak TAHER
Praticien attaché :
Dr Faida FERHAT
Équipe paramédicale :
7 infirmiers, 9 aides-soignants, 1 secrétaire hospitalière, 2 diététiciennes, 1 psychologue, 1 pédicure, 1 secrétaire médicale interviennent en unité d’hospitalisation de semaine (HDS) de diabétologie
Contacts
Tél rendez-vous de consultations | 01 42 35 60 00 | |||
---|---|---|---|---|
hsd-fedemed@ch-stdenis.fr | ||||
Tél secrétariat médical | 01 42 35 60 83 | Tél Secrétariat d’hospitalisation | 01 42 35 61 40 | |
Localisation | Bâtiment B, 2ème étage |
Chiffres clés 2023
414 Séjours en séjours en unité de diabétologie
376 Patients diabétiques admis en unité de diabétologie
376 patients admis pour éducation thérapeutique en unité de diabétologie
16 femmes enceintes admises en unité de diabétologie
451 femmes enceintes admises en HDJ obstétrique-diabète
789 patients admis en hôpital de jour en diabétologie
1 607 consultations de diabétologie-endocrinologie effectuées
1 140 patients reçus en consultation de diabétologie
303 patients reçus en consultation infirmière de diabétologie (Espace Diabète
99 patients en situation de précarité reçus en consultation PASS par les infirmières de diabétologie
112 patients sous pompe à insuline suivis endiabétologie