Aller au contenu principal

Soins de suite polyvalents

Une infirmière avec un patient en rééducation

Activité 

▪ Contribuer à l’offre de soins ambulatoires, en assurant pour les patients prévention, dépistage, diagnostic, traitement et suivi des maladies ainsi que l’éducation pour la santé.
▪ Soutien méthodologique et pratique à l’annonce et à l’accompagnement d’une maladie chronique dans un contexte de premier recours. Cela concerne l’annonce initiale du diagnostic mais aussi les annonces correspondant aux tournants significatifs de la maladie (aggravations brutales, apparition de complication, de perte d’autonomie, etc.).
▪ Renforcer la place de l'éducation thérapeutique du patient chronique dans les pratiques des structures sociales et médico-sociales pour le rendre autonome dans la gestion de sa maladie.
▪ Élaborer un outil d’aide à la prise en charge de la personne âgée dénutrie ou à risque de dénutrition, en impliquant l’équipe médicale, paramédicale et les nutritionnistes (avec un partage des transmissions quotidiennes).
▪ Travail sur la prévention, primordiale pour réduire l’incidence des escarres, identifier les patients à risque est un aspect essentiel de la prévention des escarres. Pour cela, l’évaluation des facteurs de risque est à réaliser lors de l’admission.
▪ Évaluation initiale de l’escarre et évaluation de suivi de la plaie. Elles doivent être faites conjointement par l’infirmier et le médecin, dans le cadre d’une prise en compte globale du patient avec traitement de la douleur de l’escarre.
▪ Renforcer la pratique de la contractualisation entre les EHPAD et les structures médicales, sociales et médico-sociales locales pour assurer la prise en charge pluriprofessionnelle des personnes âgées.
▪ Construire la prise en charge médicale, médico-sociale et sociale en partant des besoins des patients.
▪ Rééducation fonctionnelle de tout type de patients âgés post traumatiques post réanimation.
▪ Développer l’offre d’appartements de coordination thérapeutique, de lits de halte de soins santé et de lits d’accueil médicalisés pour mieux accompagner les patients et les patientes porteurs de maladies chroniques.

L'équipe

Chef de service : François LHOTE

Responsable d'unité : Dr Adel CHERAGA

Cadre de santé : Ménad NAIT SIDER

Médecin : 

Dr Samiha MECHHOUD

Equipe paramédicale :

  • 7 infirmières
  • 9  aides-soignants 
  • 1 secrétaire hospitalière
  • 1 secrétaire médicale
     

Contacts

Tél 01 42 35 60 89
Mail hsd-suitecasa@ch-stdenis.fr
Localisation Hôpital Casanova, 2ème étage

Chiffres clés 2023

    77 séjours

    6 903 jours de présence

    1 056 résumés hebdomadaires

    93.89 DMS