Maladies infectieuses et tropicales (SMIT)

Activité

Équipe mobile « conseil en infectiologie »

formée au conseil en antibiothérapie assure, via une ligne téléphonique dédiée, une mission de conseil tous les jours de la semaine de 9h30 à 17h30, pour l’intra et l’extra hospitalier (ville, structures privées).

Prise en charge des personnes infectées par le VIH :

du dépistage au traitement, le service assure une prise en charge dans les différentes composantes du suivi de ces patients. L’accès simplifié dans un lieu unique aux intervenants (psychologues, travailleurs sociaux, diététicien(ne)s, associatifs) permet une qualité de suivi optimale et intégre l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Consultations d’infectiologie (tuberculose , infections ostéo-articulaires, infections récidivantes, Lyme ...)

Le CeGIDD (centre gratuit d’information dépistage et diagnostic des infections sexuellement transmissibles) assure la prise en charge des accidents d’exposition au sang et liquides biologiques contaminés (AES) et dispense la PrEP. Le CeGIDD est ouvert lundi matin, mercredi aprèsmidi, jeudi après-midi et samedi matin. En outre, le service entretient différents partenariats avec Ikambere, AIDES, MDM, PROSES et est labellisé Centre de vaccination internationale conseils aux voyageurs (CVICV).

En cas d'affluence, l'équipe se réserve la possibilité de fermer l'accueil avant l'heure prévue.

Le CEGIDD sera fermé le samedi 30 mars 2024.

Partenariat associatif (Ikambere, AIDES, MDM, Proses)

Centre de vaccination internationale / Conseils aux voyageurs (CVICV).

L'équipe

Chef de service : Marie-Aude KHUONG-JOSSES

Cadre : Paola CLEMENTE

Secrétariat :

• Isaline DE JESUS
  • Corinne RUEL BASNIER

Médecins :
Dr Quentin BOUGAULT
Dr Naomi SAYRE
Dr Camille CHARPENTIER
Dr Benoit FRISON
Dr Jonathan MARIE