Activité
L’EMSP a pour objectif d’aider les professionnels à prendre en charge les malades adultes atteints de maladies graves et évolutives chez lesquels le pronostic vital est engagé à court, moyen ou long terme. La prise en charge palliative ne se résume effectivement pas à la fin de vie. En théorie, elle devrait être complémentaire de la prise en charge par l’équipe spécialisée (d’oncologie, de neurologie, de néphrologie...).
Pour ce faire, l’EMSP organise des formations, participe à des activités transversales du Centre hospitalier de Saint-Denis et peut intervenir à la demande des professionnels (EHPAD, hôpital Delafontaine, médecins libéraux) pour participer à l’accompagnement des malades et de leurs proches dans un souci de prise en charge globale.
L’EMSP travaille étroitement avec les acteurs du territoire (Unité de Soins Palliatifs de Casanova, HAD, DAC, réseau de soins alliatifs du territoire et professionnels libéraux).
Le centre AION (approche intégrative en oncologie) a pour vocation de promouvoir une prise en charge oncologique globale en hôpital de jour. Cette prise en charge s’adresse à toute personne atteinte de cancer sans traitement anticancéreux résidant sur le territoire de Plaine commune.
L’équipe coordonne les soins de support. L’EMSP intervient mensuellement dans les EHPAD : elle est un recours pour les professionnels, les résidents et leurs proches. Elle a également pour mission de diffuser la culture palliative et de changer les représentations autour de la mort (semaine des soins palliatifs etc.). Par l’intermédiaire de l’EMSP, des bénévoles de l’association Être-là (anciennement ASP fondatrice) interviennent auprès des malades hospitalisés.
L'équipe
Chef de service : Dr François LHOTE
Responsable d’unité : Dr Justine ROBERT
Cadre : Paola CLEMENTE
Médecins :
- Dr Justine ROBERT
Équipe paramédicale :
- Charlotte LEMAIRE (secrétaire)
- Tatiana CLOCHEZ et Sara PIAZZA (psychologues cliniciennes)
Contacts
Secrétariat | 01 42 35 64 49 (le matin) |
---|---|
Consultations | 01 42 35 60 00 |
Localisation | Hôpital Delafontaine bâtiment B, 2ème étage droite |
Chiffres clés 2022
3 061 Interventions auprès des patients hospitalisés +SAU
662 Patients vus par l’EMSP (dont 269 EHPAD)
19 Patients suivis au centre AION
13 EHPAD du territoire nord (93) dans lesquels intervient l’EMSP
457 Nouveaux patients
514 Patients en file active
19 Hospitalisations de jour au centre AION
272 Interventions auprès des patients en EHPAD
496 Patients vus par l’EMSP