Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

Unité de Soins de Longue Durée © Yann MAMBERT

Activité

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des structures d’hébergement médicalisées dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans, fortement dépendantes et nécessitant une présence médicale et paramédicale continues. L’admission se fait sur dossier administratif et médical, via le site « Trajectoire », à la suite d’une hospitalisation ou depuis le domicile après une consultation de préadmission avec validation du dossier administratif.

Le coût d’hospitalisation se décompose de la façon suivante :
• Tarif hébergement
• Tarif dépendance (GIR)
• Tarif soins

L’USLD accueille des résidents pour une longue durée, pris en charge jusqu’à la fin de leur vie. Un changement d’établissement ou un retour à domicile peuvent être envisagés en fonction de l’évolution de l’état de santé. Le projet de soins et de vie en équipe pluridisciplinaire est personnalisé et réévalué. Il permet d’accompagner les résidents pendant leur séjour.

Une permanence médicale et paramédicale  est assurée 24h/24.

Une équipe d’animation intervient au Pavillon des amis et au sein des 2 unités (repas améliorés, anniversaires, cinéma, théâtre…). Une coiffeuse est également présente pour accueillir les résidents.

L'équipe

Cadres :
Amal BELHABIB
Aude LEBOHEC
Praticiens :
USLD 1 : Dr Moussa ES-SOUSSI
USLD 2 : Dr Marta WYRTWAL
Assistante sociale :
Sylvia LECLERCQ
Secrétaire :
Velicia GREGOIRE
Équipe paramédicale :