Aller au contenu principal

Un peu d'histoire

photos d'archive de l'hôpital Casanova

Du XIIIe au XIXe siècle


La ville de Saint-Denis, proche de Paris, terre de passage, dispose depuis des siècles de lieux d’hospitalité, d’accueil, de soins et d’enfermement dont les appellations et les fonctions sont parfois très éloignées de celles que nous connaissons aujourd’hui.

XIIIe siècle : un Hôtel-Dieu à Saint-Denis de 12 lits et une léproserie


Le premier document attestant formellement de l’existence d’un Hôtel-Dieu date de 1218 ; mais il est vraisemblable que des structures d’accueil de pèlerins et d’indigents préexistaient. Cette structure comportait 12 lits dont 7 lits d’hommes et 5 lits de femmes. La ville comptait aussi une léproserie destinée également aux malades contagieux.

XVIIIe siècle : l’Hôtel-Dieu de Saint-Denis, 47 lits, plus un premier “hôpital” (prison) et un hôpital militaire


En 1710, de nouveaux bâtiments sur le même site sont construits. L’Hôtel‑Dieu comprend alors 47 lits. L’équipe médicale comporte un médecin, un chirurgien aidé par un maître chirurgien de Paris, une soeur supérieure et des religieuses issues des filles de la charité comme infirmière et une apothicairesse. La clientèle est ciblée, ne sont en effet admis ni les enfants, ni les femmes enceintes, ni les vieillards et ni les malades supposés contagieux.

Le 1er janvier 1769, est ouvert dans une ancienne tannerie sur l’emplacement des halles actuelles, une maison de mendicité. Appelée “hôpital”, son activité s’assimilait plus à celle d’une prison ; les conditions de détention y étaient épouvantables, la mortalité élevée. Jusqu’en 1896, ses pensionnaires exerceront la fonction d’éboueurs de la ville. Cet hôpital sera détruit en 1890.

Du XIIIe au XIXe siècle


Donc en 1789, cohabitent l’Hôtel-Dieu, l’hôpital mais aussi de petites structures d’accueil disséminées dans les divers couvents de la ville. Avec la laïcisation, l’Hôtel-Dieu change d’appellation pour la maison d’humanité de Franciade puis Hospice civil de Saint-Denis. En 1795, un hôpital militaire s’installe dans l’abbaye de Saint-Denis.

XIXe siècle : “l’hôpital hospice” sur le site actuel de l’hôpital Casanova, 64 lits de médecine et un hospice de 36 lits


En octobre 1881, un hôpital et un hospice ouvrent sur le site actuel de l’hôpital de Casanova. En mars 1904, un hôpital militaire s’installe dans un des pavillons. C’est à l’hôpital de Saint-Denis qu’aura lieu la première vaccination antirabique par Louis Pasteur. Pratiquée trop tard, elle ne permettra pas la guérison du patient et n’est donc pas entrée dans l’histoire de la médecine.

XXe -XXIe siècles : Les hôpitaux de Saint-Denis, près de 1 000 lits


 “Les hôpitaux de Saint-Denis” se constituent avec la construction d’un hôpital sur le site de Delafontaine, la rénovation de l’hôpital Casanova, la création d’écoles d’infirmières et d’aides soignantes puis le rattachement d’unités de pédopsychiatrie et toxicomanie. De 1986 à 1998, le centre hospitalier a de plus exploité la clinique Victor Hugo à Pierrefitte pour des activités de moyen et long séjour qui, depuis, ont été rapatriées sur l’hôpital Casanova.

XXIe siècle : le Centre Hospitalier de Saint-Denis, 720 lits


À la fin des années 1990, les hôpitaux de Saint-Denis ont adopté la dénomination centre hospitalier de Saint-Denis.

Environ 720 lits d’hospitalisation sont ouverts en 2008 avec une proportion de lits d’hospitalisation à la journée et à la semaine en sensible augmentation.

Dans le cadre du programme de restructuration immobilière du site Delafontaine, il est prévu une amélioration sensible des conditions d’hospitalisation.

Photo Ch Saint-Denis