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Commission des usagers (CDU)

Qui fait partie de la Commission des Usagers ?

Présidence : Fatima TOUBAIS (Directrice de la promotion de la qualité, de l’expérience patient et des affaires juridiques).

Médiateurs : 

  • Administratifs :
    • Sara PIAZZA : psychologue
    • Monica PERRUSI : psychologue
  • Médicaux :
    • Carole HENRY : médecin
    • Denis MECHALI : médecin retraité

Représentants des usagers :

  • Micheline LAPP (FA 93)
  • Kaissa MUSIC (Ligue nationale contre le cancer)
  • Laurène AMBRAMOVSKI (Epilepsie France)
  • Danielle SANCHEZ (SDUS Saint-Denis)

Représentant de la Commission médicale d’établissement : Dr Marc SEVENE (médecin) 

Représentante de la commission des soins infirmiers : Nathalie VANSTEENKISTE (cadre de chirurgie)

Représentants du comité technique :

  •  Fatoumata DIAKITE (aide-soignante)
  • Assia MANSAR (infirmière)

À quoi sert la Commission des Usagers ?

Elle permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

Ses missions sont de :

  • veiller au respect des droits des usagers. Elle devient un lieu de dialogue et d’échange, au sein de l’établissement de santé.
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Elle est consultée sur la politique de prise en charge menée par l’établissement de santé.

Les établissements de santé sont tenus de l’informer des mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité des soins, des plaintes, des réclamations déposées, mais également des demandes de communications de dossiers et des appréciations portées sur les questionnaires de sortie.

Chaque année elle rédige un rapport qui est présenté en conseil d’administration de l’établissement de santé. Ce rapport et ses conclusions sont transmis à l’ARS, pour qui ils sont un élément de leur vision des politiques de qualité menée par les établissements de santé.

Réclamation – Pas satisfait de votre prise en charge ?

Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en faire part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation.

Le chargé des relations avec les usagers est également à votre écoute. 

Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satisfait :

  1. Vous pouvez exprimer votre mécontentement oralement (au responsable des relations avec les usagers, au (à  compléter))
  2. Vous pouvez aussi exprimer votre mécontentement par écrit (Centre hospitalier de Saint-Denis - Direction générale - 2 rue du Docteur Delafontaine - 93205 Saint-Denis Cedex)
  3. Vous recevrez une réponse. Il se peut que cette réponse ne soit pas définitive, l’examen de votre plainte nécessitant de recueillir des informations auprès du service de soins concerné.
  4. Vous pouvez être mis en relation avec un médiateur sous 8 jours.
  5. Les membres de la CRUQPC sont informés de votre plainte ou réclamation et sont tenus au secret professionnel.
  6. Vous serez informé par écrit de la suite donnée à votre plainte ou réclamation sous 8 jours.