Aller au contenu principal

ZOOM sur .... L'ouverture du nouveau plateau de médecine ambulatoire

L’hôpital Delafontaine a récemment inauguré le nouveau plateau de médecine ambulatoire situé au 5ème étage du bâtiment B. Les patients de Seine-Saint-Denis sont désormais accueillis dans un tout nouveau cadre agréable. Sous la direction du Docteur Marie-Aude KHUONG, cheffe du pôle de Médecine, ce plateau réunit désormais les 9 spécialités du pôle telles que l’oncologie, la médecine polyvalente, la diabétologie, la néphrologie, la neurologie, la rhumatologie, la pneumologie, le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) et les maladies infectieuses et tropicales.

Genèse du projet

Pour comprendre la réflexion menée autour de ce projet, il faut remonter en 2017 suite à une visite de l’Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) des établissements de santé et médico-sociaux, venue évaluer la prise en charge des patients au sein du Centre Hospitalier de Saint-Denis. Le constat de l’ANAP est sans appel, la prise en charge de certains patients n’induit pas nécessairement une hospitalisation traditionnelle d’une durée de 24h à 48h.

Certains soins peuvent être prodigués en ambulatoire au sein d’un hôpital de jour (HDJ). Suite à ce constat, une réflexion a été menée par l’ensemble du corps médical du pôle de Médecine en partenariat avec un cabinet d’expert afin de structurer davantage les activités des différentes spécialités permettant d’élargir l’offre de soins, de fluidifier le parcours des patients et d’améliorer la qualité de leur prise en charge. Cette réorganisation progressive a également permis d’agrandir la capacité d’accueil des différentes spécialités. Par exemple, l’oncologie et l’HDJ de médecine polyvalente sont dorénavant dotés de 6 lits et de 20 fauteuils de soins.

Ce projet répond à l'objectif national d’ouvrir des hôpitaux de jour (HDJ) pour améliorer la qualité de prise en charge des patients et soulager les hospitalisations traditionnelles.

Farida DEFACQ, cadre du pôle de Médecine, met en perspective la pertinence de ces évolutions : « La pandémie de COVID a démontré l’utilité de ces HDJ. Cela a permis de réduire les risques de contamination et d’apporter plus de confort aux patients puisqu’ils pouvaient rentrer à leur domicile le soir ».

Mutualisation des compétences et partage des connaissances

Chacune des spécialités présentes sur le plateau de médecine ambulatoire dispose d’un planning journalier qui lui est propre. Seuls les soins dédiés à l’oncologie et à la diabétologie sont prodigués quotidiennement. Le service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) reçoit chaque jour des patients venant pour des consultations spécialisées.

Des dépistages (IST, VIH…) sont également réalisés 4 fois par semaine. Pour l’heure, chaque spécialité dispose de personnels paramédicaux dotés d’une expertise propre. Toutefois, cette nouvelle configuration permet à chaque agent d’observer les bonnes pratiques et d’échanger les savoirs-faires entre confrères.

L’objectif à terme est de permettre de mutualiser les compétences et l’expertise des équipes mais également de renforcer les soins supports en collectif, à travers notamment à travers d'ateliers.

« Cette restructuration a permis d’améliorer la qualité d’accueil et la prise en charge des patients, mais aussi la qualité de vie au travail », affirme Paola CLEMENTE, cadre du plateau ambulatoire.

De nombreux projets à venir

À la rentrée vont être mis en place des questionnaires de satisfaction à destination des patients pour identifier des axes d’amélioration (soins, hygiène, etc...) et respecter les indicateurs e-SATIS dans le cadre de la préparation de la visite de certification de la Haute Autorité de Santé en 2023.

De l'éducation thérapeutique du patient (ETP) va être instaurée au sein de ce nouveau plateau ambulatoire pour répondre à la demande croissante de prise en charge du pied diabétique et des femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel.

L’augmentation de la filière onco-pneumologie en collaboration avec l’hôpital Avicenne est un projet en cours de développement.