C’est une première. Ce jeudi 8 décembre, dans les hôpitaux Delafontaine et Casanova, la journée est dédiée au climat, par le biais de différents stands de sensibilisation au développement durable et à une réflexion autour de la préservation de la planète.
Dans les couloirs des hôpitaux Delafontaine et Casanova, l’association SoliCycle offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de les aider à réparer leurs vélos, avec Jean, Jamal et Rida, venus spécialement pour l’occasion.
Un peu plus loin, lngrid, de la société scientifique des savants fous, explique aux grands et aux petits les conséquences de l’action de l’homme sur le climat par le biais de petites expériences scientifiques et surtout ludiques.
De leur côté, Cécile Clavère, responsable du secteur bio nettoyage pour le groupement incluant les centres hospitaliers de Gonesse et Saint-Denis, et son adjointe Nathalie Demarest présentent les différentes filières de déchets en milieu hospitalier.
D’autres stands et ateliers étaient prévus au cours de cette journée, notamment avec Plaine énergie citoyenne, une association favorisant le développement des énergies renouvelables.
Cette journée est une initiative de la commission développement durable du centre hospitalier, composée de soignants. La commission, qui se réunit régulièrement, souhaite poursuivre son action de sensibilisation des personnels et des soignants, en organisant d’autres actions « vertes » par la suite. A suivre !

