Aller au contenu principal

Retour en images sur l'inauguration de l'œuvre "se souvenir de quelques choses" de Mehdi Meddaci

Le Centre hospitalier de Saint-Denis a inauguré ce jour une œuvre mémorielle commémorant la solidarité ville-hôpital pendant la crise de la COVID-19 en présence de Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, de sa première adjointe Katy Bontinck ainsi que de la sénatrice Corinne Narassiguin et de la députée Soumya Bourouaha. 

Cette épidémie, et en particulier la première vague, fut traumatisante pour les personnels hospitaliers : la peur, la fatigue, la détresse face à l'afflux de malades et la confrontation à la mort. Mais cette période fut marquée par une incroyable mobilisation des personnels et par une capacité collective à bouleverser les organisations pour sauver des vies. Les équipes ont également été très marquées par l'aide humaine, financière et matérielle apportée par les habitants, les associations, les entreprises et les collectivités du territoire. 

Afin d'immortaliser cette solidarité qui a permis aux équipes de tenir, un concours artistique parrainé par Eric de Chassey, directeur de l'institut national de l'histoire de l'art, a été lancé pour manifester le soutien de l'hôpital à la culture et réaffirmer que l'art est indispensable à la vie. C'est l'artiste Mehdi Meddacci qui a été retenu pour son projet : une installation composée de deux arbres dont l'ombre est projeté sur le mur de l'hôpital, de 5 bassins en impression béton 3D, de moulures de mains et d'un film illustrant des gestes de soins et de bienveillance. 

Merci à nos partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet : l'ARS Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis, la Ville de Paris, la fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE et l'entreprise CARSEY 3D.