Aller au contenu principal

Retour en images sur la journée sans tabac du 29 novembre

Malgré une importante diminution en 30 ans, 12 millions de personnes fument encore en France. Le tabac est le seul produit de consommation légal qui tue 50% de ses consommateurs.

Afin d’inviter les fumeuse et fumeurs à poursuivre ou même démarrer leur démarche de sevrage tabagique au-delà du mois sans tabac, les équipes de l’ELSA (Equipe de Liaison et Soins en Addictologie) du CHSD et l’unité ambulatoire de Pneumologie ont réuni leurs connaissances le mercredi 29 novembre 2023 et tenu un stand devant la maison des usagers entre 10h et 16h.

Les patients, les membres du personnel et visiteurs étaient invités à poser leurs questions sur le tabac et ses modalités de sevrage à l’aide de professionnel ou diverses alternatives.

De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt. Leur communiquer l’adresse des consultations en tabacologie le plus proche avait pour but d’encourager leur premier pas vers le sevrage.

Les messages forts de cette journée :  

  • Tous les fumeurs ont la possibilité d’arrêter pour préserver leur santé et celle de leur entourage, soulager leur portefeuille et lutter contre la pollution de l’air et de l’environnement en général
  • Le système de santé fait partie intégrante de la lutte contre le tabac, en particulier dans le cadre d’une démarche de prévention en Santé.
  • La e-cigarette, moins toxique, est une alternative satisfaisante si elle est consommée dans une perspective de sevrage.
  • Le recours à une aide professionnelle via un CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou simplement aborder le sujet du sevrage avec n’importe quel soignant permet d’en favoriser la démarche.