Renforcement des capacités de réanimation du Centre Hospitalier de Saint-Denis grâce au soutien de la région Île-de-France et de l’Union Européenne

L’épidémie de COVID-19 a fortement bouleversé l’organisation de l’offre de soins et soumis les établissements de santé à une forte tension. Dans ce contexte, la région Ile-de-France, avec l’appui de l’Union Européenne et du dispositif React-EU, a alloué un budget de 10 millions d’euros en faveur d’un programme visant l’augmentation graduelle des capacités de réanimation des hôpitaux franciliens.

C’est ainsi qu’en 2021 le Centre Hospitalier de Saint-Denis a pu bénéficier d’une aide financière de 150 000 euros. Cette subvention a permis d’augmenter les capacités réanimatoires de l’hôpital hors les murs du service de réanimation, lequel avait atteint sa pleine capacité de prise en charge durant la crise de COVID-19. L’hôpital s’est ainsi doté de nouveaux équipements de la marque Philips, dont 3 appareils de ventilation, 8 appareils de monitoring et 1 centrale de surveillance. Cette nouvelle dotation a permis de transformer l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) en une unité de surveillance continue (USC) d’une capacité de 8 lits, où ont été pris en charge des patients COVID-19 atteints de pneumopathie sévère. L’équipe de réanimation est intervenue dans cette unité auprès des malades, ainsi que des personnels paramédicaux des urgences préalablement formés aux techniques de réanimation. Outre l’amélioration de la qualité des soins, ce nouveau matériel a grandement amélioré les conditions de travail des personnels au sein de cette unité. Ce matériel sera prochainement redéployé dans le service de rééducation post-réanimation neurologique, qui doit ouvrir ses portes courant 2022.

« L’ouverture de lits supplémentaires d’USC a été la meilleure décision prise par la cellule de crise durant la période de COVID-19. Elle a permis la prise en charge 171 de patients grâce à l’ouverture de cette unité. La particularité de cette USC portait sur la mise en œuvre d’une stratégie ventilatoire non invasive. Les patients n’étaient pas intubés, mais uniquement placés sous ventilation mécanique », rapporte le Dr Daniel da SILVA, chef du pôle SMUR - Urgences - Réanimation.