La question du grand âge figure parmi les grands enjeux sociétaux actuels et à venir. La France compte aujourd’hui 15 millions* de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060 *. Deuxième département le plus peuplé d’Ile-de-France avec 1 644 903 habitants**, la Seine-Saint-Denis se caractérise par la jeunesse de sa population (35,2 ans de moyenne d’âge).
Toutefois, l’INSEE estime qu’elle devrait être rattrapée par le vieillissement de la population. Une étude parue en 2020 prévoit une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 23% en Ile-de- France entre 2015 et 2030.
Les échanges entre la ville – notamment les EHPAD – et l’hôpital Casanova se sont intensifiés durant la crise sanitaire. Ce contexte a précipité la mise en place d’un projet déjà envisagé auparavant : créer une équipe mobile gériatrique extrahospitalière (EMGE).
Cette équipe a vu le jour au Centre Hospitalier de Saint-Denis en février 2021. Sa mission : aller à la rencontre des 13 EHPAD du territoire de Plaine Commune pour intervenir dans le cadre de situations complexes, procéder à des évaluations gériatriques auprès des résidents et diffuser la culture gériatrique dans ces établissements.
Le recours à l’équipe mobile de gériatrie vise à fluidifier et coordonner le parcours des résidents des EHPAD au sein de la filière gériatrique et limiter autant que possible le recours à l’hospitalisation et les passages aux urgences.
L’équipe intervient à la demande des EHPAD afin d’apporter une expertise gériatrique, diagnostiquer ou réévaluer des pathologies, des troubles cognitifs et du comportement, soulager la douleur d’un résident, évaluer les traitements ou apporter son expertise sur des thématiques spécifiques : prévention / traitement des plaies, dénutrition, déglutition... Les interventions de l’équipe mobile de gériatrie participent directement au maintien du résident dans son cadre de vie, essentiel à son équilibre. En 2021, l’équipe a réalisé 117 interventions.
Des réunions mensuelles sont organisées avec les EHPAD du territoire, en collaboration étroite avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Delafontaine. Chacun apporte ainsi son expertise et intervient dans son périmètre d’action. Ces échanges avec les équipes des EHPAD permettent de faire émerger des solutions face à des problématiques complexes. Cette approche pluridisciplinaire contribue à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées.
Au-delà de son intervention auprès des résidents, l’équipe mobile de gériatrie s’inscrit dans une démarche de diffusion de la culture gériatrique dans les EHPAD. L’objectif est d’accompagner et de former les personnels aux bonnes pratiques et leur donner ainsi les moyens d’adapter au mieux les soins médicaux et paramédicaux aux besoins des sujets âgés. Pour ce faire, l’EMGE a développé plusieurs outils : plaquette d’information sur les troubles de la déglutition, livret de formation sur les pansements, jeu de plateau sur les démences...
La diffusion de la culture gériatrique représente un enjeu d’autant plus fort que le département de la Seine-Saint-Denis est marqué par la désertification médicale.
Des formations ciblées sur des thématiques gériatriques sont proposées aux professionnels des EHPAD et du territoire, à l’image du projet mené en collaboration avec le DAC ; dispositif d’information, d’orientation et d’appui à la population et aux professionnels de santé pour l’accompagnement des patients en situation complexe. Composée de 6 modules qui s’articulent autour de thématiques gériatriques, cette formation s’adressera à des professionnels de ville issus d’horizons divers (auxiliaires de vie, infirmières, professionnels du médico-social).
Autre projet de formation élaboré en partenariat avec des gériatres et des urgentistes de l’hôpital Delafontaine : la mise en œuvre du programme ASSURRE, désignant l’Amélioration des SoinS d’URgence en EHPAD. Soutenu par le gouvernement et porté par l’ARS et Gérond’If, ce projet vise la formation des équipes soignantes des EHPAD aux situations d’urgence. Rappelons qu’un passage inapproprié au SAU (service d’accueil des urgences) peut avoir des répercussions néfastes pour les personnes âgées.
Enfin, la réalisation d’interventions à domicile est en projet, qui se concrétisera à l’arrivée d’un ergothérapeute dans l’équipe, indispensable à une expertise gériatrique complète.
* Chiffres du Ministère des solidarités et du vieillissement
** Chiffre extrait du dernier recensement de l’INSEE (décembre 2021)