Aller au contenu principal

Rencontre avec l’équipe du CMP – CATTP d’Epinay-sur-Seine

Rattaché au pôle de pédopsychiatrie /addictologie du Centre Hospitalier de Saint-Denis et au secteur de psychiatrie infanto-juvénile 93|01*, le CMP – CATTP d’Epinay-sur-Seine accueille tout mineur (<18 ans) spinassien en souffrance psychique. 

Le centre remplit une double mission de soins et de prévention. Les enfants pris en charge, pour la plupart âgés de 2 à 12 ans, sont atteints de troubles très divers : autisme, troubles des apprentissages, troubles du comportement … 

Une prise en charge précoce : un enjeu de premier ordre

La mise en place de soins précoces et adaptés constitue un enjeu central pour le devenir des enfants présentant des troubles psychiques. Plus la prise en charge intervient tôt, meilleur est le pronostic d’évolution. L’enjeu est d’autant plus fort qu’on assiste à une augmentation du nombre d’enfants nécessitant des soins alors que le territoire de la Seine-Saint-Denis   reste sous-doté en  structures médico-sociales d’accompagnement des situations de handicap. 

Fortement impactée par ce manque de moyens, l’équipe du CMP - CATTP a engagé un travail d’amélioration du dépistage et de prévention auprès des différents acteurs du secteur de l’enfance, notamment les PMI. L’objectif : sensibiliser en amont tous les partenaires et ainsi permettre un repérage plus précoce, avant même que l’enfant n’entre l’école.

« Nous nous employons à déconstruire certains préjugés, les familles se montrant parfois réticentes à l’idée d’une prise en charge de leur enfant dans une structure telle que la nôtre. Face à la crainte de la stigmatisation, nous leur expliquons avec l’appui de nos partenaires que certains troubles psychiques peu sévères peuvent aussi justifier des soins médico-psychologiques pour éviter qu’ils ne s’installent et nécessitent la mise en place d’un suivi plus lourd », explique le Dr Laure QUANTIN (responsable du CMP d’Epinay-sur-Seine).

« Les missions de prévention que nous menons visent à identifier dans l’environnement – notamment familial –  de l’enfant des facteurs de risque susceptibles d’entraver son développement », poursuit le Dr Julien EYNARD (CATTP d’Epinay-sur-Seine). « Des clés de compréhension sont alors données aux partenaires pour leur permettre d’identifier des situations problématiques. Le mal-être d’un enfant peut s’exprimer de diverses manières, et non uniquement au travers de troubles visibles du comportement (agitation, cris…) ».

En outre, les problématiques sociétales actuelles relayées par les pouvoirs publics – telles que la dépendance des plus jeunes aux écrans – ont induit une prise de conscience générale quant aux questions de santé psychique de l’enfant.

Parallèlement aux actions de prévention, l’équipe du CMP - CATTP a réalisé un travail de réorganisation des nouvelles demandes, ayant permis de réduire très significativement les délais d’attente ; ceci, à moyens constants. « Avant 2019, le temps d’attente pour un premier rendez-vous était d’environ un an. Une véritable perte de chance, fortement préjudiciable pour les enfants nécessitant une prise en charge rapide. Grâce à ce travail de réorganisation, mais également à la mobilisation de toute l’équipe, les temps d’attente sont aujourd’hui de trois mois ».

Cette réorganisation repose sur un premier échange téléphonique avec les familles, mené par un professionnel du CMP. Il permet de cibler d’emblée la demande, d’évaluer le degré d’urgence et le cadre de la première rencontre, répondre aux premières interrogations et ré-orienter si nécessaire vers les partenaires les demandes ne relevant du champ de compétences du CMP. Un tour d’astreinte a été mis en place afin d’assurer le traitement des nouvelles demandes reçues chaque semaine. Ce contact rapide avec les familles est l’une des clés de voûte de l’alliance thérapeutique qui doit s’instaurer avec les parents.

Une offre de soins plurielle, en partenariat avec la ville

La majorité des demandes de prise en charge sont adressées au CMP par les partenaires du territoire : PMI, Education Nationale, Aide Sociale à l’Enfance, médecins traitants, services hospitaliers …
Après un premier entretien téléphonique avec la famille, cette dernière est reçue au CMP selon des modalités différentes et adaptées à la situation (binôme, rdv individuel, rdv médical...). 

« Nous accueillons le discours des parents et/ou des professionnels soutenant les familles avec l’ambition d’inscrire les symptômes observés dans un tableau global et ensuite d’établir un programme de soins personnalisé en concertation avec les parents », relate le Dr Laure QUANTIN.
La plupart des situations requièrent la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire sur plusieurs années. Ce suivi peut se décliner sous forme de séances individuelles (psychomotricité, psychologue, pédopsychiatre) et/ou de groupes thérapeutiques, dont le CATTP constitue une modalité particulière. « Au fil des années, l’offre de soins s’est élargie pour proposer toute une palette d’activités : ateliers d’écriture, jeux d’eau, groupes d’éveil, création artistique… ».

Unités fonctionnelles distinctes offrant des soins complémentaires, CMP et CATTP travaillent au quotidien en étroite collaboration, s’inscrivant dans une démarche et une réflexion communes. Dans une volonté d’intégration de l’enfant au sein de la cité, le centre a créé de nombreux partenariats avec des structures de ville, qui permettent de proposer des soins hors les murs (piscine, judo…). Co-animés par l’équipe du CMP et des professionnels de ville, ces activités offrent une nouvelle approche du soin. Des séjours thérapeutiques viennent compléter le dispositif de soins. « Une étape clé lors de laquelle se jouent de nombreuses choses pour l’enfant, notamment en termes d’autonomie », estime le Dr Julien EYNARD.

« Une part importante de notre travail consiste à coordonner les professionnels participant à la prise en charge, tels que les instituts médico-éducatifs (IME), les écoles… L’accompagnement des familles tout au long du parcours de soins est primordiale pour les orienter mais aussi leur permettre d’appréhender la situation de leur enfant. Ainsi nous avons pour projet l’ouverture d’un atelier d’éducation thérapeutique à destination des parents et à partir de leurs besoins au quotidien. Le but : permettre aux familles de se rencontrer pour partager leur vécu et trouver leurs propres clés », explique le Dr Laure QUANTIN. Un projet innovant témoignant d’une approche multidimensionnelle, au plus près des besoins des familles.