L’hôpital Casanova inaugure des chambres simples et un appartement autonome

Ce mercredi matin, une double inauguration a eu lieu à l’hôpital Casanova, en présence d’une petite cinquantaine de personnes.

D’abord, l’extension de l’Unité de soins longue durée (USDL), ouverte depuis la deuxième quinzaine de septembre, et dont les travaux ont consisté à rénover et à transformer des chambres doubles existantes en chambre simple.

Au total, les unités de soins longues durées, au nombre de deux, ont désormais douze chambres simples, flambant neuves, et pour la plupart déjà occupées.

« Ça a commencé il y a six ou sept ans : c’est l’association France Alzheimer, qui est à l’origine de ce projet, afin que le nombre de lits individuels augmente, retrace le Dr Tawfik Boughalem, chef du pôle gériatrie.

Une simulation du quotidien

Le deuxième lieu à avoir été inauguré, l’appartement thérapeutique, a été pensé il y a encore plus longtemps, soit il y a une vingtaine d’années.

Cet « espace de simulation de vie quotidienne », selon le Dr Marc Sevène, médecin MPR (service de médecine physique et de réadaptation) et chef de service, est un endroit réservé aux patients en passe de retourner à leur domicile après un séjour à l’hôpital, dans lequel le résident va passer une à plusieurs semaines, accompagné par un ergothérapeute, comme s’il était chez lui.

Finalité ? Evaluer non seulement l’autonomie du patient mais aussi ses besoins une fois retourné chez lui.

L’inauguration a commencé par une visite de ces deux lieux, suivi par les discours de remerciements émanant de la direction de l’hôpital, des chefs de services et des principaux partenaires, à savoir l’ARS, le Conseil départemental et la Ville de Saint-Denis qui ont soutenu ou cofinancé ces projets.