Aller au contenu principal

Les p'tits doudous de Saint-Denis, une association de soignants au service des enfants hospitalisés

Créée par l’équipe du bloc opératoire de l’hôpital Delafontaine, l’association Les p’tits doudous de Saint-Denis a pour mission d’améliorer le vécu des enfants opérés, ainsi que celui des parents et des soignants. 

Adossée au réseau national Les p’tits doudous, établi en métropole et Outre-mer, elle est la 102ème association de ce type à avoir vu le jour et à rejoindre l’aventure. Une démarche à la fois novatrice et humaniste portée par une équipe engagée et soucieuse d’offrir aux jeunes patients une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant.

L'association

Elle a pour mission d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, et de réduire leur anxiété grâce à l’utilisation du jeu. L’objectif est de dédramatiser le passage au bloc opératoire, générateur d’angoisse pour les enfants et les parents. Axée sur l’écoute et la prise en considération des besoins des jeunes patients, cette approche permet de réduire significativement la prémédication et les traumatismes post-opératoires. Ainsi, elle facilite directement le travail des soignants, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail. L’implication des équipes dans l’évolution des pratiques de soins participe également à redonner du sens dans leur métier au quotidien. Les Ptits doudous de Saint-Denis bénéficient du soutien de l’association-mère, qui met à la disposition de l’hôpital de Saint-Denis des tablettes, des jeux vidéo et d’autres outils ludiques, que l’équipe propose aux enfants lorsqu’ils arrivent au bloc.

L’association, qui s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable, a créé une filière de valorisation et de recyclage des déchets en métal à usage unique, utilisés au bloc opératoire. Ce matériel usagé, qui jusqu’alors suivait la filière classique des déchets hospitaliers, est désormais vendu à un ferrailleur du Val-d’Oise. Les fonds ainsi collectés au profit de l’association permettent le financement d’actions nouvelles.

Rencontre avec Claire BLANDEL, infirmière anesthésiste de bloc opératoire & instigatrice du projet

Originaire de la Seine-Saint-Denis et diplômée de l’IFSI du Centre Hospitalier de Saint-Denis (2008), Claire BLANDEL a exercé à l’Hôpital Européen Georges POMPIDOU avant de s’expatrier en Haïti dans le cadre d’une mission Médecins sans frontières. Infirmière coordinatrice, elle travaille là-bas auprès d’enfants brûlés et intervient sur des sujets relatifs à la qualité. Elle y découvre notamment le fonctionnement d'un bloc opératoire et acquiert une vision globale de la prise en charge du patient. Elle obtient ensuite son diplôme d’IADE et intègre en 2019 le bloc de l'hôpital Delafontaine, avec l’envie de s’investir dans des projets structurants. 

À mon arrivée au bloc opératoire, il m’est apparu indispensable d’améliorer l’accueil des enfants et des parents. Car il n’existe pas à ce jour de zone d’attente dédiée à ce public, qui pourtant nécessite une prise en charge et une attention particulières. C’est alors que j’ai proposé de créer l’association Les p’tits doudous de Saint-Denis afin de structurer la démarche et bénéficier de l’appui de l’association-mère ainsi que du réseau. J’ai eu la chance d’obtenir le soutien de ma hiérarchie - notamment du Dr Hanane DABBAGH (cheffe de bloc opératoire) et de Sylvie KARCHER (cadre supérieure du pôle de chirurgie) - ainsi que de l’adhésion des professionnels du bloc. Plusieurs membres de l’équipe ont rejoint le bureau de l’association. Ainsi, nous avons su nous donner les moyens de nos ambitions, et sommes parvenus à faire bouger les lignes en peu de temps au travers d’actions concrètes. Et le résultat est là ! Les enfants sont transformés, détendus et plus réceptifs. La prise en charge s’en trouve modifiée. Le tout, sans avoir déboursé un centime… Grâce à l’engagement de toute l’équipe, nous avons réussi à insuffler une politique d’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins. 

Les ptits doudous

L'équipe
De gauche à droite :

Dr Meriem HAOUAM-TELL (présidente),

Carine CORNELIE (secrétaire),

Mélany BORGES-PRAZERES (trésorière)

Claire BLANDEL (vice-présidente)