L’endroit invite à la découverte et au ressourcement … Imaginé et conçu par l’équipe de la Maison du bébé, le jardin thérapeutique a vu le jour en mars 2021.
Depuis le printemps dernier, familles et professionnels s’y retrouvent pour cultiver des fruits et des légumes ou tout simplement profiter des bienfaits de la nature. Une bulle d’oxygène pour certaines familles, souvent isolées et confinées dans des logements exigus. Au cœur de cet espace végétal longeant la maison du bébé se tissent des relations. En réunissant enfants, parents et soignants autour d’activités collectives axées sur le travail de la terre, ce jardin crée l’occasion de se rencontrer différemment. Si le lieu revêt une fonction ludique, il s’agit avant tout d’un dispositif thérapeutique qui s’inscrit dans le projet de soins.
"Le jardin thérapeutique est un outil de resocialisation. L’expérience du jardinage entraîne une mise en mouvement tant physique que psychique. S’animer ensemble et faire vivre le jardin : travailler la terre, semer, arroser, désherber… Ces activités conviviales contribuent à renforcer le lien parents- enfant ; l’une des missions premières de la Maison du bébé", explique le Dr Gabrielle LESVENAN, pédopsychiatre à l’hôpital de Saint-Denis. Propice au développement cognitif des enfants, le jardin leur permet d’interagir avec d’autres et de s’éveiller à de multiples sensations liées au toucher, à l’odorat, au goût…
Ce projet est le fruit d’un engagement collectif et pluri professionnel. Toute l’équipe de la Maison du bébé, mais également les jardiniers et le menuisier de l’hôpital, ont participé à l’aménagement du lieu.



