Appel à candidature : Création d'une œuvre d'art en hommage à la solidarité citoyenne lors de la COVID-19

En hommage à ses partenaires et aux citoyens qui ont soutenu les personnels hospitaliers au plus fort de la crise du COVID-19, le Centre Hospitalier de Saint-Denis a aujourd’hui pour projet la création d’une oeuvre d’art en hommage à la solidarité citoyenne, ayant vocation à inscrire cette solidarité dans l’espace et le temps.

Mémoire d’une crise, mémoire de la COVID-19, mémoire de l’engagement des professionnels et des citoyens, mémoire de la solidarité entre le personnel soignant et la société civile.

Cette oeuvre pérenne, visible et matérielle, témoignage du lien, prendra place dans l’enceinte de l’hôpital Delafontaine.

Ce projet revêt une dimension symbolique sur un territoire créatif, dont la politique culturelle vise à soutenir la création et à sensibiliser tous les publics à l’art contemporain.
L’hôpital de Saint-Denis s’emploie depuis plusieurs années à promouvoir et introduire en son sein l’art et la culture sous des formes diverses.

Défendre les artistes apparaît d’autant plus nécessaire en temps de crise, alors-même qu’ils constituent une réponse face aux enjeux sociaux pour panser et penser la souffrance de cette expérience marquante.

En ce sens, cet appel à créations est également un acte de solidarité vis-à-vis des artistes et du monde de l’art.

Afin d’associer la communauté hospitalière à cette démarche que nous souhaitons collective et représentative de chacun, les personnels soignants et les bénévoles ont été invités à transmettre des mots clés qui pourront être utilisés comme matière par les artistes, en réponse à ce présent appel.

Objectif du programme artistique :

La consultation est ouverte aux artistes ou collectifs d’artistes dans le champ des arts visuels : conception, réalisation et installation d’une intervention artistique dans le périmètre de l’hôpital Delafontaine visible et pérenne visant les objectifs suivants :

• Remercier l’ensemble des acteurs ayant oeuvré sur le front de l’épidémie ; aussi bien les personnels hospitaliers que les bénévoles citoyens.
  • Témoigner de la solidarité locale et inscrire dans l'espace public, et l'hôpital, lieu d'accueil et d'hospitalité, une trace de ce vécu collectif, y compris un signe de celles et ceux qui sont morts, patients et soignants.
  • Promouvoir la culture à l’hôpital, au travers d’une oeuvre visible et accessible par tous : ceux qui viennent se faire soigner, ceux qui viennent y travailler et ceux qui y passent.

Les projets reçus seront évalués selon leur capacité à :

• Illustrer la solidarité collective et citoyenne locale (population / soignants / bénévoles / patients / usagers / artistes).
  • Retranscrire une compréhension des enjeux citoyens actuels de proximité et valoriser cette solidarité singulière.
  • Témoigner d'une connaissance territoriale par le lien avec les populations locales de Saint-Denis et/ou du territoire de la Plaine Commune, étendu au département de la Seine-Saint-Denis.

Le programme artistique devra prendre en compte les éléments suivants :

• Relation au territoire et capacité à mettre en avant l’énergie d’un site ayant connu une solidarité exceptionnelle lors de la pandémie de COVID-19.
  • Témoignage du lien territoire/hôpital, Les candidats sont vivement invités à intégrer et proposer une phase de travail, voire d’immersion, en lien avec le personnel soignant, les usagers de l’hôpital, les habitants, écoles et/ou acteurs du territoire.
  • Compréhension des enjeux du projet et prise en compte du contexte architectural, social et urbain ;
  • Intégration de l’oeuvre dans l’espace ; cohérence du dialogue avec l’architecture existante (bâtiments de l’hôpital).

Date limite de remise des candidatures : 7 janvier 2022 à 12h00.