Dons d'organes et de tissus

Le don d'organes et de tissus au Centre Hospitalier de Saint-Denis

Depuis 1997, une équipe de coordination de prélèvements d’organes et de tissus a été mise en place à l’hôpital Delafontaine. Le Centre Hospitalier de Saint-Denis fait ainsi partie des établissements de soins autorisés à prélever les organes et les tissus.

2 activités de prélèvements sont réalisées par l’équipe de coordination :

• Prélèvement d’organes et de tissus chez les patients en mort encéphalique,  ou à coeur arrêté (=> procédure Maastricht III), réalisé au bloc opératoire.
  • Prélèvement de cornées chez tous les patients du Centre Hospitalier décédés, réalisé à la chambre mortuaire.

Si vous êtes favorable au don d’organes et de tissus

Parlez-en à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner !

Portez sur vous une carte de donneur.

Si vous n’êtes pas favorable au don d’organes et de tissus :

Vous devez vous inscrire sur le registre national des refus.

L’inscription est possible dès l’âge de 13 ans, par courrier ou sur internet (https://www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1).

Votre décision est révocable à tout moment.

Vous devez joindre obligatoirement : la photocopie lisible de votre carte nationale d’identité ou de votre titre de séjour.

Tout changement d’état civil doit être signalé, pas les changements d’adresse :
Les informations nominatives vous concernant sont enregistrées dans le système informatique du registre national des refus.

Elles sont confidentielles et, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Vous disposez du droit d’accès et de rectification en écrivant au registre national des refus, à l’adresse ci-dessus, en joignant la copie d’une pièce d’identité.

Contact :
Agence de la biomédecine
Registre national des refus au prélèvement
93572 Saint-Denis La Plaine cedex

Je m'inscris sur le registre national des refus.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre :

L'équipe de la coordination infirmière :

Tél : 01.42.35.61.48
Fax : 01.42.35.64.33