En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez ici.
L’école de puéricultrices est agréée pour 38 places d’élèves préparant le diplôme d’Etat de puéricultrice.
Conditions d'accès :
La formation est accessible dès l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme. Vous pouvez vous inscrire dès la derniére année de formation en soins infirmiers ou sage-femme.
La formation - le diplôme
La formation se déroule sur 12 mois en continu. Elle est composée de cours théoriques : cours magistraux, travaux dirigés dont travaux pratiques et simulation, e-learning en complément pédagogique et de stages dans les différents secteurs d’activités des puéricultrices.
Le projet pédagogique tient compte du contexte sanitaire et social du territoire de santé notamment des particularités de la petite enfance dans le territoire.
Des travaux de recherche sont réalisés en immersion avec la population.
L’ensemble des écoles de puéricultrices de l’Ile-de-France travaillent en réseau sur la mutualisation des stages pour mieux satisfaire l’ensemble des élèves à la fois d’un point de vue pédagogique et géographique.
La formation prépare à exercer dans divers environnement professionnels, établissements d’accueil pour jeunes enfants, services hospitaliers, PMI.
Le diplôme s’obtient après validation d’évaluation de connaissances théoriques, action de santé publique, mémoire sous forme de projet professionnel, validation de compétences en stage.
Les + de notre école
Nous avons fait le choix de proposer un module management dans le but de mieux préparer les puéricultrices prenant des activités d’encadrement d’équipes notamment en établissement d'accueil de jeunes enfants.