Partenariat entre l’hôpital Delafontaine et l'Institut Curie sur le cancer du sein : l’excellence et la proximité pour les patientes

Mardi 06 décembre 2016

Partenaires depuis 2013, l’Institut Curie et le Centre Hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont souhaité intensifier leur collaboration dans la prise en charge des femmes atteintes de cancers du sein ou de cancers gynécologiques en Ile-de-France. L’objectif est de faciliter l’accès à des soins d’excellence en cancérologie aux patientes de Seine-Saint-Denis, à proximité de leur domicile.

En Seine Saint-Denis, les patientes atteintes de cancers du sein sont souvent prises en charge à des stades plus avancés que la moyenne nationale, ce qui rend encore plus urgent le développement d’un pôle d’excellence de proximité. Dans ce partenariat inédit, l’hôpital Delafontaine dispose d’une véritable expertise médico-sociale sur un territoire aux fortes particularités socio-culturelles tandis que l’Institut Curie apporte son expertise en termes d’organisation des parcours de soins, de pluridisciplinarité, mais aussi d’accès à la recherche clinique et à l’enseignement.

Une première convention de partenariat, signée en 2013 par les deux établissements, a permis à l'hôpital Delafontaine d'accéder aux référentiels mis en place à l'Institut Curie pour la prise en charge des cancers du sein et de participer aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire. L'hôpital a par ailleurs mis en place un centre d'imagerie de la femme, coordonné par le Dr Laurent Payen (radiologue).

Dans cette deuxième phase du partenariat, l'Institut Curie s'engage à accompagner les soignants de notre hôpital dans la maîtrise du parcours de soin en cancérologie.
Ainsi, le Dr Séverine Alran, chirurgienne de l'Institut Curie, est consultante en sénologie tous les lundis et forme un binôme avec le Dr Laetitia Gaujal, responsable de la sénologie à l'Hôpital Delafontaine, détachée le lundi et le mardi à l'Institut Curie.

Pour le Dr Séverine Alran : "En travaillant sur place à l'Hôpital Delafontaine, on bat en brèche certaines idées reçues, et toute patiente ayant un cancer du sein, de quelque territoire, de quelque origine qu'elle soit, souhaite avoir les meilleurs outils diagnostiques et les meilleurs traitements au bon moment."

Des projets de recherche en science humaines et sociales sont d’ores et déjà en cours, notamment sur les thèmes "précarité et cancer du sein" ou "prise en charge globale du cancer du sein".