lancement de la campagne de vaccination contre le COVID-19

Vendredi 08 janvier 2021

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée cette semaine dans les deux établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Plaine de France. Pour cette première session, les publics concernés sont les personnels hospitaliers et les professionnels de santé de ville de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque ainsi que les résidents des EHPAD et les patients des Unités des Soins de Longue Durée (USLD) en gériatrie.

Les vaccinations sont effectuées par des médecins ou des infirmières sous supervision médicale. Les patients ont sur place toutes les informations nécessaires et une surveillance est effectuée pendant 15 minutes après l’injection. Une seconde injection est ensuite nécessaire.

Selon Jean Pinson, directeur du Centre hospitalier de Saint-Denis et Directeur par Intérim du Centre Hospitalier de Gonesse :

« La vaccination est le dernier grand défi à relever par les hôpitaux pour venir à bout de cette pandémie mondiale. Approvisionnement, logistique, conservation, respect des procédures, gestion des personnels et des flux : nous avons réussi à nous organiser rapidement pour lancer cette campagne dans les meilleures conditions possibles. Je remercie l’ensemble des équipes dont la mobilisation a été à la hauteur des enjeux. Les organisations sont désormais en place et nous serons en mesure d’amplifier les vaccinations dès la semaine prochaine. »

A l’hôpital de Saint-Denis, les vaccinations ont démarré dès mercredi 7 janvier. En trois jours, c’est prêt de 400 personnes qui ont été vaccinées dont 99 patients de l’EHPAD et résidents de l’USLD de l’hôpital Casanova.

Le centre de vaccination pour les personnels hospitaliers et les professionnels de santé du territoire sera ouvert à partir de la semaine prochaine les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 12h45 et le mercredi de 13h à 15h30.

Pour prendre rendez-vous : 01 42 35 60 90.

Selon le Dr François Lhote, Président de la commission médicale d’établissement de l’hôpital de Saint-Denis :

« J’ai été le premier à me faire vacciner à l’hôpital. Il est essentiel que les professionnels de santé montrent l’exemple pour protéger leurs patients et leurs proches mais aussi pour rassurer les français encore trop nombreux à être méfiants. Je suis ravi de l’affluence des premiers jours à l’hôpital de Saint-Denis. »

A l’hôpital de Gonesse, le centre de dépistage a ouvert ses portes aujourd’hui de 14h à 17h afin de vacciner les 15 premiers professionnels. 30 patients en gériatrie ont également pu être vaccinés en deux jours. L’hôpital de Gonesse est un établissement congélo-porteur en charge de l’approvisionnement des vaccins pour les hôpitaux de Saint-Denis et Eaubonne.

Le centre de vaccination pour les personnels hospitaliers et les professionnels de santé du territoire sera ouvert sur rendez-vous du lundi au Vendredi de 9h à 12h30.

Pour prendre rendez-vous : 01 82 32 05 96

Selon le Dr Philippe Costes, chef de pôle gériatrie à Gonesse :

« En France, les résidents des EHPAD et les patients des USLD représentent 1% de la population et 1/3 des décès de la COVID-19. Il était essentiel de les considérer comme prioritaires. Nous avons veillé au respect des procédures de consentement et donné une information transparente au Conseil de vie sociale de nos établissements ; nous sommes désormais prêts pour accélérer les choses. Néanmoins, les personnes ayant contracté la COVID dans les trois derniers mois ne peuvent se faire vacciner pour le moment, ce qui est le cas d’un certain nombre de nos résidents. »